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Yoga en classe

Les vacances sont finies !
« Tais toi ! Ecoute ! Fais attention ! Dépêche toi ! Alors, tu réponds ? Tu dors ? As-tu appris ta leçon ? Pourquoi as-tu oublié ton cahier ? Et tes exercices où sont-ils ? Tu ne les as pas faits ? Tu ne les avais pas notés sur ton cahier de textes ? Et ton matériel ? règle ? compas ?crayons de couleurs ? calculatrice ?… »
Et ce bus qu’il ne faut pas rater, ce cartable trop lourd.
Pauvre élève !!! Sans cesse sollicité et parfois bien peu motivé, fatigué, endormi, trop agité,
taraudé par ses soucis personnels, peu disponible pour le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire, la géographie, et tout le reste !
Et il y a les contrôles, les examens, et le stress qui les accompagne inévitablement…
Mais heureusement, il y a des professeurs dûment formés aux techniques de yoga à l’ école. Ils sont là pour aider les enfants à mieux vivre en classe. C’est Patañjali qui a prêté au RYE sa fameuse « échelle » pour faire monter les résultats scolaires en améliorant l’apprentissage et surtout pour apprendre à être bien en classe. Cette référence a été adaptée pour servir de programme à la formation initiée par le RYE, groupe de Recherche sur le Yoga dans l’Education.

POUR UN MEILLEUR APPRENTISSAGE.
Avant de commencer à travailler on observe les principes suivants :
- Vivre ensemble
- Eliminer les toxines et les pensées négatives
- Se mettre en bonne posture, le dos droit
- Bien respirer
- Se détendre
- Se concentrer.


Postures de yoga, exercices de respiration, exercices de relaxation adaptés à la classe entre tables et chaises sont à la disposition de l’enseignant au début du cours ou au moment où le besoin s’en fait sentir. Quelques minutes suffisent. Le yoga n’est pas réservé aux adultes . Les enfants aiment beaucoup. Si certains ne souhaitent pas participer, on ne les force pas, bien entendu. On leur demande de ne pas gêner leurs camarades , mais bien souvent ils s’y mettent très vite comme les autres.. Parents et enfants sont informés en début d’année et réservent en général un très bon accueil à cette méthode de travail. Tout est proposé rien n’est imposé, ceci est extrêmement important.
Ce n’est pas une mode passagère, c’est une science de l’éducation. Micheline Flak et Jacques De Coulon fondateurs du R.Y.E. en 1978 sont à l’origine de la première expérience de yoga en classe.

LA GESTION DE L’ENERGIE CHEZ L’ELEVE, MAIS AUSSI CHEZ L’ENSEIGNANT, EST AU CŒUR DU PROBLEME ACTUEL.

   Il va de soi qu’un bon accord entre nous-même et notre milieu est un facteur de réussite. Apprendre à gérer ses forces vives permet d’en tirer le maximum d’efficacité. 

   L’opération bonne humeur et l’entretien de la pensée positive que le yoga recommande auront des effets très précieux sur la relation avec les camarades, avec les professeurs et même avec les parents. Le yoga contemporain insiste sur la qualité de la socialisation.

   La tenue d’une bonne posture (dos droit) favorise l’enracinement, l’ouverture et la confiance en soi.

   En élargissant la cage thoracique, une bonne respiration développe l’estime de soi.

   La relaxation permet de recharger les batteries quand elles s’épuisent et d’augmenter la puissance de travail.

   Fondée sur une juste proportion de détente et de vigilance, la faculté de concentration, atout majeur du succès, va donner au corps un rôle de tremplin pour l’apprentissage et permettre au mental d’aider à revitaliser le corps.

Le yoga favorise l’attention et la concentration, diminue l’agressivité et la violence à l’école, et le stress si nuisible aux contrôles et aux examens. Il n’est donc pas surprenant que les techniques de yoga à l’école se soient depuis la France répandues à l’étranger.
Personne ne doute que le yoga à l’école apporte un correctif à la fatigue et soit en mesure d’améliorer la qualité de la vie, de la maternelle à l’université.